Sélectionner une page

Le range vélo est un compartiment important à avoir dans son garage pour ne pas s’encombrer avec des vélos difficiles à ranger. C’est pour cela qu’après l’aménagement du garage, la plupart des propriétaires se tournent vers les boutiques pour acheter un range vélo. Avec les innovations en matière de technologie et de matériaux de construction aujourd’hui, il est possible de réaliser ce type de range vélo chez soi. Voici d’ailleurs quelques astuces pour vous permettre d’y arriver.

Les équipements pour la construction du râtelier

Pour construire un range vélo dans son garage, il est important de rassembler certains matériaux de construction pour ne pas être ralenti dans la construction de l’édifice. Vous aurez donc besoin d’une palette en bois pour réserver une grande surface si vous voulez ranger plusieurs vélos. La palette de bois est la plus conseillée, car elle vous facilite la construction et coûte moins cher. Aussi, les roues du vélo peuvent passer facilement à travers les lattes et vous pourrez facilement fixer plusieurs vélos grâce aux grandes équerres qui composent le râtelier.

Il vous faut aussi prévoir une perceuse visseuse, une scie sauteuse, une ponceuse électrique et au moins 3 grandes équerres. De petites équerres de renfort, un crayon, une règle, une gomme, des vis à bois, des pinceaux et de la peinture pour bois à usage extérieur sont aussi des éléments nécessaires pour votre construction. Après avoir rassemblé les équipements, vous devez les préparer. La palette, par exemple, doit connaître quelques modifications avant la réalisation. Vous devez y tracer des traits horizontaux juste au-dessous du cube de bois, la scier et la poncer.

Installation du râtelier de vélo

Après avoir préparé votre palette, il est impératif que vous délimitiez l’emplacement de votre râtelier. Dans ce choix, vous devez opter pour un endroit facile d’accès depuis la voie publique et les bâtiments desservis. L’emplacement du râtelier doit également être nettoyé au préalable avant le démarrage de la construction. Ensuite, vous devez positionner la plus grande moitié de palette de manière verticale et placer la plus petite palette devant. Vous devez à présent poser les grandes équerres à chaque extrémité et au milieu, de manière à les centrer sur les lattes.râtelier vélo

Une fois ces actions réalisées, il est temps de visser les palettes avec les vis à bois et fixer les autres lattes avec les petites équerres sur le dos de la palette. Cette réalisation exposée ci-dessus est destinée au rangement de trois vélos. Si vous voulez accueillir plus de vélos, vous devez alors fixer d’autres palettes les unes aux autres pour obtenir un râtelier plus large.

Pensez aussi à décorer votre range vélo grâce à de la peinture, des motifs ou des aplats de couleurs. Le choix de la décoration et de la peinture dépend largement de votre créativité. La manière la plus simple est de décorer votre range vélo avec un design qui s’intègre parfaitement à celui de votre garage. Vous pouvez aussi choisir un motif qui vous inspire plus un message motivant pour la journée. Après la peinture, vous devez vernir le range vélo pour le protéger des intempéries et agressions d’éventuels insectes.