Sélectionner une page

Pour une décoration intérieure impeccable, plusieurs matériaux sont recommandés. Un choix peut être fait entre une peinture ou du papier à peindre. Ce dernier offre d’ailleurs plusieurs avantages, au nombre desquels il y a la protection des murs sur lesquels ils sont posés. Toutefois, peindre du papier à peindre nécessite une démarche à suivre. Voici tout ce qu’il importe de savoir sur cette manière de faire.

Bien arranger le papier à peindre

Avant toute chose, il faut que votre papier à peindre soit propre. Un papier à peindre sale ou froissé ne vous rendra pas la tâche facile. Il vous faudra nécessairement arranger la surface du papier à peindre afin qu’elle soit tout au moins lisse.

Vous pouvez le nettoyer avec de la brosse en passant délicatement ce dernier, mais de façon ferme sur la surface de votre papier à peindre. Si vous trouvez que votre papier peint est plus sale, appliquez-y une éponge légèrement mouillée.

Faites passer ensuite un chiffon pour rendre sèche la surface du papier à peindre. Ceci fait, votre papier est prêt pour la peinture ! Vérifiez ensuite s’il n’y a pas des trous ou d’autres imperfections sur votre papier à peindre.

Bien choisir sa peinture

Le choix de la peinture est très important pour peindre un papier à peindre. Papier à peindreVous avez le choix entre deux peintures, la peinture acrylique et la peinture glycérophtalique.

Utiliser de la peinture acrylique

La plupart des papiers peints sont faits avec de la peinture acrylique. En effet, la peinture acrylique est une peinture homogène, faite à base de plastique. Elle est adaptable à n’importe quelle surface, pourvu que celle-ci soit moins grasse et épaisse. Le papier à peindre peut donc constituer une surface idéale pour appliquer de la peinture acrylique.

Il existe plusieurs types de papiers à peindre, notamment :

  • le papier à peindre papier (traditionnellement utilisé) ;
  • le papier à peindre vinyle ;
  • la toile de verre, etc.

Pour le papier à peindre traditionnel, il vous suffira de prendre un rouleau et de le plonger dans la peinture acrylique. Ensuite, appliquez deux ou trois couches de la peinture acrylique sur votre papier à peindre. Vous n’avez pas forcément besoin d’une sous couche d’autres peintures. Laissez sécher ensuite et contemplez le résultat.

Le processus est cependant tout autre en ce qui concerne le papier à peindre vinyle. Étant donné que ce papier a une couche moins rigide, il est nécessaire d’appliquer au besoin une souscouche PVC. Ceci favorisera l’accroche de la peinture. Ensuite, une couche de peinture acrylique transformera totalement la texture de votre papier à peindre vinyle. Notez cependant que la peinture acrylique peut être utilisée sur le papier à peindre vinyle, mais ne lui est pas trop recommandé.

Utiliser de la peinture glycérophtalique

Encore appelée peinture à l’huile ou peinture glycéro, la peinture glycérophtalique est également adaptée pour peindre du papier à peindre. Elle est constituée essentiellement de résine, de solvant et de pigments organiques, qui lui donnent une très forte odeur.

La peinture glycéro s’adapte plutôt vite au papier à peindre vinyle. Il sèche bien plus lentement, mais adhère mieux. Une couche de peinture glycero et le tour est joué.

Vous pouvez désormais sans déconvenue peindre un papier à peindre.