Sélectionner une page

Pour les moments festifs, le vin est une boisson que plusieurs aiment mettre à la disposition des convives. Pour ce faire, beaucoup en raffolent et peuvent être saoulés. Aussi, il peut arriver que par inadvertance les verres se renversent. Dans ces deux cas, votre chemise, votre robe ou votre pantalon peut se tacher. Ne paniquez pas ! Voici comment faire pour enlever la tache.

Enlever une tache si c’est le vin rouge

Ils existent plusieurs astuces pour enlever les taches de vin rouge sur un vêtement.

Utiliser de l’eau froide et du savon

Pour enlever la tache de vin rouge sur votre vêtement, vous pouvez en même temps le mettre dans un seau d’eau froide. Cette astuce empêche la tache de se fixer. Après quelques minutes, vous pouvez frotter la partie tachetée. Ensuite, changez l’eau et utilisez votre savon de lessive et lavez votre vêtement. Sans aucun doute, la tache va s’enlever complètement.

Utiliser le savon de Marseille

Une autre astuce pour enlever la tache de vin rouge sur votre vêtement, c’est d’utiliser le savon de Marseille à sec. Il suffit de passer le savon sur la partie tachetée du vêtement avec le savon de Marseille sans mettre de l’eau. Ensuite, frottez pendant quelques minutes avec la main et enfin mettez dans la machine à laver à 40 degrés Celsius

Utiliser la farine ou de talc et de l’alcool

Ces deux produits peuvent également servir à enlever la tache du vin rouge sur votre vêtement. Il suffit de répandre le talc ou la farine sur la partie mouillée par le vin et puis laisser sécher pendant un moment. Ensuite, brossez la partie et rincez. Si vous constatez qu’il y a toujours de petites taches, prenez de l’alcool à 70 °C et versez sur un linge puis tamponnez l’endroit et ce sera parfait.

Il faut noter que vous pouvez également utiliser en ce qui concerne le vin rouge comme détergent :

  • Le lait chaud ;
  • L’eau gazeuse plus l’alcool de friction
  • Le vinaigre.

Il faut savoir qu’il est toujours mieux de patienter un moment après avoir appliqué les détergents avant de laver.

Enlever une tache si c’est le vin blanc

Les taches du vin blanc sont les plus aisées à enlever la plupart du temps. Ici également, vous pouvez faire usage de l’eau fraîche en trempant le vêtement dedans et mettre un détergent de vaisselle sur la partie tachetée. Saupoudrez et laissez reposer quelques minutes puis mettez après dans la machine à laver. Au cas où la tache resterait toujours, ajoutez un peu d’eau de javel à l’eau de lessive.

Pour les vêtements blancs, tamponnez les taches avec de l’eau oxygénée et s’ils sont colorés utilisez l’alcool ménager.

Par ailleurs, vous pouvez également faire de même en utilisant le vinaigre blanc. Pour les taches qui ont déjà pris du temps, vous pouvez vous tourner vers l’astuce de la farine ou talc abordés précédemment.