Sélectionner une page

Le terme « véhicules hors d’usage » désigne des automobiles en fin de vie. Leur utilisation n’étant plus possible, ces dernières sont en principe destinées à l’abandon. Cependant, lorsque vous êtes le propriétaire d’une telle voiture, vous devez entreprendre certaines actions conformément à la réglementation, dans le but de vous en débarrasser. Découvrez ici ce que vous pouvez faire de votre véhicule en fin de vie.

Confier le véhicule à un centre agréé VHU

Lorsque votre voiture devient hors d’usage, vous devez le remettre à un centre agréé VHU. En effet, il est formellement interdit d’abandonner un tel véhicule sur la voie publique, car ce type d’automobiles est classé dans la catégorie des déchets dangereux et polluants.

Si vous avez une voiture en fin de vie immobilisée à la maison, vous devez contacter un épaviste professionnel pour un Enlèvement d’épave à domicile. Il s’agit d’un professionnel spécialisé dans la prise en charge des VHU (véhicules hors d’usage) qui saura quoi en faire. Si le véhicule peut toujours rouler, vous pouvez vous-même le conduire au centre agréé le plus proche de votre domicile.

Dès que la voiture est cédée, l’épaviste professionnel vous remet un certificat attestant clairement que l’automobile ne vous appartient plus ou un certificat de destruction. Il est de votre intérêt que ce document soit transmis à la préfecture de votre localité et à votre assureur dans un bref délai. Cela va vous éviter de continuer à verser la prime de l’assurance auto à ce dernier.

La réglementation à suivre pour remettre votre véhicule à la casse

Pour commencer, il vous faut avoir un formulaire de cession de véhicule. Il s’agit d’un document CERFA composé d’un feuillet que vous allez conserver et d’un exemplaire à remettre au centre VHU. Vous devez également vous munir de votre carte grise et de votre certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours. Ces documents vous seront demandés par le centre VHU avant de procéder à la dépollution de votre voiture. Il faut relever que vous pouvez céder votre automobile gratuitement ou contre un prix.

La réglementation prévoit aussi une prime à la casse pour les vieux véhicules. C’est un Bonus écologique voiture destinée à encourager l’abandon des automobilistes polluants au profit de celles répondant mieux aux normes environnementales. La prime varie entre 1 000 et 5 000 € en fonction de la qualité de la nouvelle voiture que vous souhaitez acquérir. Elle varie aussi en fonction de votre situation fiscale.

Une fois votre voiture cédée à un centre VHU, ce dernier peut commencer le nettoyage écologique. Ensuite, et en fonction des cas, le véhicule peut subir un recyclage ou une destruction. Le recyclage permet d’extraire des pièces et de les traiter pour qu’ils puissent à nouveau servir. Il s’agit des actions conformes aux normes de la protection de l’environnement.