Sélectionner une page

Le revêtement mural intérieur joue un rôle essentiel dans l’habitation. Il participe à la décoration de la maison et influence les performances thermiques de celle-ci. Dès lors, il convient de bien faire son choix. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques différents revêtements pour un mur intérieur.

Le papier peint et la peinture

Parmi les revêtements proposés pour un mur intérieur, il y a d’abord le papier peint. Ce dernier est de plus en plus tendance pour la décoration intérieure. Le papier peint est disponible en différents motifs et couleurs. Cela vous laisse la liberté de choisir le vôtre en fonction de vos besoins. Bien qu’il soit facile à poser, le papier peint nécessite toutefois des murs bien droits pour un rendu optimal.

Contrairement au papier peint, la peinture est compatible avec tous types de murs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce revêtement est le plus utilisé de nos jours. Vous aurez le choix entre une peinture à l’huile, une peinture à l’eau et une peinture à base de résine. Pour ce qui est de l’effet, vous pourrez opter pour une peinture satinée, mate, ardoise, brillante ou encore métallisée.

Le crépi et la toile de verre

À défaut d’opter pour la peinture et le papier peint, vous pouvez faire le choix du crépi. Ce dernier a la particularité d’un aspect rural ou rustique et il donne du relief au mur. C’est pour cette raison qu’il est souvent utilisé pour camoufler les défauts du mur. Le crépi est indiqué pour le salon, la chambre ou le couloir. Il n’est pas adapté pour la cuisine, car difficile d’entretien.Revêtement mur intérieur

La toile de verre quant à elle est idéale pour la rénovation. Elle permet aussi de cacher les éventuelles irrégularités d’un mur. Ce revêtement se décline en 3 versions. Vous avez ainsi la toile de verre à peindre, la toile de verre prépeinte et celle colorée en usine. Vous pourrez choisir l’une ou l’autre de ces versions pour revêtir vos murs anciens abîmés.

Le liège et le lambris

Le liège est un revêtement mural intérieur qui est facile à poser. À cela s’ajoutent plusieurs autres qualités. Parmi celles-ci, il y a la résistance à l’humidité. C’est pourquoi ce revêtement est parfait pour les murs de la salle de bain. Facile d’entretien, le liège offre aussi une bonne isolation thermique et acoustique. Il est également résistant, imputrescible et économique.

Le lambris quant à lui permet de créer une ambiance chaleureuse dans la maison. Il peut être décoratif, en PVC ou en bois massif. Il apporte aussi une bonne isolation phonique et thermique et permet de cacher les malfaçons des murs. Cependant, le lambris est onéreux et assez difficile à poser.

Quid du carrelage et de la pierre ?

Les derniers types de revêtements qui s’offrent à vous pour votre mur intérieur sont le carrelage et la pierre. Le carrelage est disponible en plusieurs modèles. Il est particulièrement résistant à l’humidité et se nettoie facilement. C’est la raison pour laquelle il est indiqué pour la cuisine et la salle de bain.

Pour ce qui est de la pierre, elle peut être naturelle ou reconstituée. Elle apporte un cachet particulier à la pièce. La pierre est difficile d’entretien et n’est adaptée que pour le couloir et le salon. Il faut aussi noter qu’elle est coûteuse et difficile à poser.