Sélectionner une page

Le placoplâtre est un matériau industriel composé de plâtre et de carton. Il est utilisé dans les intérieurs pour conférer une grande résistance au mur. Quelles sont les étapes pour poser du placo ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Fixer l’ossature

Pour poser le placo, la première étape de préparer son ossature. Comme vous pouvez le voir sur cette page , l’ossature est constituée de deux rails fixés parallèlement. Si l’un est au sol, l’autre se situe au plafond. Vous pouvez les fixer à l’aide de vis ou de chevilles. À l’intérieur des rails, fixez des montants. L’exercice doit être réalisé à chaque soixante centimètres environ. Avant la fixation des rails d’ossature, prêtez beaucoup attention aux mesures. Pour ce faire, vous pouvez faire usage d’un mètre avec lequel vous tracerez les mesures au préalable.

Placer l’isolant

Après avoir fixé l’ossature, vous devez à présent fixer directement l’isolant à l’intérieur des montants. Cela permet d’isoler la pièce. Pour la circonstance, vous pouvez opter pour la laine végétale, minérale ou animale. Le choix dépendra de vos préférences.

Poser le placo proprement dit

Dès que vous aurez mis en place l’isolant, vous pouvez maintenant poser les premières plaques de plâtre sur la structure métallique. Pour y parvenir, voici ce que vous devez faire. Premièrement, il faut aligner la plaque de plâtre le long de l’ossature. Ensuite, bloquez-la contre le plafond.

Dès que la plaque sera droite, fixez-la à l’aide d’une visseuse sans visser trop fort. La tête de vis doit à peine entrer en contact de la surface cartonnée. Autrement, vous risquez d’abîmer le placo.

Lisser les joints

Pour un rendu agréable, il sera nécessaire de nettoyer les jointures entre les plaques de plâtre. Pour cela, passez de l’enduit spécial pour joint, le long des joints. Faites-le de manière à dissimuler les joints. Lorsque le plâtre sera sec, placez une bande à joint. Celle-ci devra être dissimulée à l’aide d’une nouvelle couche d’enduit.

Peindre le mur

C’est la dernière étape de la pose de placo. Mais avant, il faut poncer le mur légèrement. Cela permet de supprimer les aspérités. Pour poncer la paroi, vous pouvez faire usage d’un papier de verre à grain fin.

Ensuite, passez l’aspirateur pour éliminer les poussières. C’est maintenant l’occasion de peindre le mur en vous servant d’une peinture d’accroche. Enfin, vous pouvez poser un revêtement sur le plâtre. Si vous voulez, vous avez aussi la possibilité de le peindre simplement avec une peinture adaptée à la pièce.

Voilà, vous savez désormais comment poser le placo. À vous de jouer !