Sélectionner une page

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide financière destinée aux personnes âgées dépendantes. Elle est versée par les départements et permet de financer une partie des frais liés à la perte d’autonomie, notamment les dépenses en Ehpad. Le montant de l’APA varie en fonction du niveau de dépendance de la personne et de ses ressources. Dans ce contenu, nous allons nous intéresser au montant maximum de l’APA en Ehpad.

Qu’est-ce que l’APA ?

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est un dispositif gouvernemental permettant de soutenir les personnes âgées vivant avec une perte d’autonomie. Cette aide est exclusivement destinée aux résidents français âgés de plus de 60 ans, et ce qui sera versé dépendra du niveau de dépendance, des ressources et de la situation financière du bénéficiaire.

En outre, les personnes qui résident dans une maison ou un établissement hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont également éligibles à l’APA. Les procédures et délais de remboursement peuvent varier selon le type d’association ou d’entité qui gère une demande d’APA. Cependant, la demande initiale doit être faite auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

En bref, les personnes âgées et handicapées en EHPAD peuvent bénéficier d’une APA, dont le montant maximum varie selon leur niveau dépendance et leurs ressources. Il est possible qu’elles bénéficient d’aides complémentaires offertes par les Collectivités Locales, à condition d’en faire la demande auprès de la CNAV. Faites plus de recherches pour plus d’informations.

Le montant maximum de l’APA en Ehpad

Comme précisé plus haut, le montant de l’APA en Ehpad dépend du niveau de dépendance de la personne et de ses ressources. Le niveau de dépendance est évalué selon la grille Aggir, qui comporte 10 items portant sur les activités de la vie quotidienne (se laver, s’habiller, se nourrir, etc.). Il y a également la mobilité, les fonctions mentales et les troubles du comportement.

Chaque item est coté de 1 à 6 points, en fonction de la difficulté rencontrée par la personne pour réaliser l’activité en question. Le score global permet de déterminer le groupe iso-ressources (GIR) de la personne, qui correspond à son niveau de dépendance. Les GIR vont de 1 (personnes les plus dépendantes) à 6 (personnes les moins dépendantes).

Le montant maximum de l’APA en Ehpad est fixé à 1 689,54 euros par mois pour les personnes concernées du GIR 1. Ce montant est dégressif en fonction du GIR de la personne. Ainsi, pour les personnes concernées du GIR 2, le montant maximum de l’APA en Ehpad est de 1 393,39 euros par mois. Pour les personnes concernées du GIR 3, le montant maximum est de 1 114,98 euros par mois, et pour les personnes concernées du GIR 4, il est de 817,83 euros par mois.

Enfin, pour les personnes concernées des GIR 5 et 6, le montant maximum de l’APA en Ehpad est respectivement de 520,56 euros et de 334,13 euros par mois.

Le calcul du montant de l’APA en Ehpad

Le montant de l’APA en Ehpad est calculé en fonction du tarif dépendance de l’établissement et du GIR de la personne. Le tarif dépendance est un tarif journalier fixé par le conseil départemental. Il correspond à la partie du coût de l’hébergement qui est liée à la perte d’autonomie de la personne. Le tarif dépendance varie en fonction du GIR de la personne, de la région et de l’établissement.