Sélectionner une page

Beaucoup de polémiques transitent toujours autour de la question de la nocivité des cigarettes électroniques. Malgré leur adoption par un grand nombre de Français, aucune réponse claire n’a été formulée à ce propos. La consommation de la cigarette électronique présente-t-elle alors des risques pour la santé pulmonaire ? Focus !

Cigarettes électroniques : Néfaste pour les poumons ?

Quitte à opérer un choix entre deux maux, il est préférable d’opter pour le moins dangereux des deux. Lorsque la cigarette électronique est comparée à la cigarette traditionnelle, il est donc naturellement mieux de choisir le premier. La vape ne fonctionne ainsi pas selon le principe « zéro risque pour les poumons ».

Selon une expérience sociale réalisée par le British Medical Journal en 2019, le vapotage présente bel et bien des risques. En effet, la vapeur créée par les cigarettes électroniques peut provoquer de sévères lésions pulmonaires. En l’occurrence, lorsque la consommation est intense et régulière.

C’est justement ce qui explique la position dubitative du corps médical sur le sujet du sevrage tabagique par la vape. En réalité, ce type de cigarette est un excellent moyen pour y parvenir progressivement. Mais, sa fonction doit alors rester temporaire selon eux.

L’avis des pneumologues sur la question

La majorité des pneumologues ne partagent pas l’avis de la grande instance de la santé que représente l’OMS. Ce dernier trouve la cigarette électronique est « incontestablement nocive », sans pour autant avancer d’argument scientifique sur sa position.

Pour les pneumologues, il est carrément préférable de n’inhaler aucune substance. Néanmoins, la cigarette électronique est une alternative à ne pas rejeter dans le cadre de la lutte contre le tabagisme. Le haut conseil partage d’ailleurs cet avis en soutenant que la cigarette électronique est un bon moyen de sevrage pour le fumeur.

Il convient de rappeler que dans les faits, les substituts narcotiques utilisés en cas de sevrage tabagique présentent certaines limites. Ils ne correspondent notamment pas à tous les profils. Certains patients préfèrent la vape, quitte à y recourir en automédication.

Les substituts nicotiniques : mieux que la vape ?

Les substituts nicotiniques (gommes, patchs…) sont aussi utilités pour le sevrage tabagique. Cela s’explique par l’importance que l’organisme reçoive un apport de nicotine afin de prévenir les contrecoups du manque. En effet, la nicotine est l’élément responsable de la dépendance au tabac. Une rupture trop brutale de l’activité narcotique peut donc entrainer d’autres conséquences dans l’immédiat.

Les informations du Department of Social and Preventive Medicine de la Medical University de Vienne nous donnent une réponse pratique. Avec les substituts nicotiniques, le fumeur a beaucoup moins de chances de réussir son sevrage qu’avec les cigarettes électroniques.